News

Dernières infos

Dans Le Parisien !

Le Parisien parle de notre projet Delmet (le 24 février) !! Merci à Elodie Soulié pour ce bel article !!…

Bonne année 2022 !

C’est l’année du tigre, oui, c’est mon année (ne calculez pas mon âge) !Je vous souhaite une merveilleuse année 2022.…

Intégrale Paul Delmet – L’âme amoureuse de la Belle Époque

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie d’un projet auquel je participe depuis le printemps 2021 : un enregistrement…

Biographie

Qui je suis

“Pourquoi moi, japonaise, je joue aujourd’hui de la musique classique vieille de plusieurs siècles de l’autre côté du monde ?” Une question qui interpelle Yuko depuis ses 5 ans et la guide jusqu’à maintenant.

Sa curiosité philosophique l’amène en licence d’esthétique à la faculté de littérature de l’Université de Tokyo où elle écrit un mémoire qui analyse le conflit entre la musicologie actuelle, notamment où les anciennes méthodes divinisant les compositeurs sont critiquées, et l’exécution de la musique classique reposant justement souvent sur leur divinisation. 

Yuko entre au cours de maîtrise de la Musashino Academia Musicae afin de devenir pianiste professionnelle. Elle y découvre le chant lyrique en devenant pianiste accompagnatrice d’un soprano. Adorant et la musique et la littérature, elle apprécie de pouvoir faire les deux en accompagnant le chant lyrique. En parallèle, elle y rencontre Junji Mitsuishi, dont l’enseignement fascine Yuko : analyses théoriques de la musique, interprétation historique et sociologique, réflexion profonde de la psychologie humaine et des techniques concrètes pour réaliser toutes ces préparations dans la musique… Yuko sent, comme jamais, que la musique classique est quelque chose de vivant et qu’elle peut y contribuer. Elle décide de suivre ses pas en devenant “chef de chant”.

Avec son master de piano solo, durant 5 ans, Yuko se produit dans des récitals, seule ou en duo avec un soprano, et dans des accompagnements d’opéras. Elle constate que, sans le contexte, la musique classique est rapidement fade, morte, et comme figée dans un lointain passé, et non forcément vécue tant par les interprètes que le public. Debussy, Poulenc, Ravel… le répertoire vocal français qui intéresse Yuko est moins accepté au Japon, aussi se décide-t-elle à se former directement à la source.

À 29 ans, Yuko quitte son poste et sa famille au Japon pour s’installer à Paris. À l’École normale de musique de Paris et aux conservatoires municipaux de Paris (1, 10, 12), elle perfectionne ses techniques d’accompagnement et aiguise son sens de la langue afin de coacher des chanteurs. Yuko accepte toutes les occasions de gagner en expériences : accompagnement ou assistante pianiste des petits projets Così fan tutte, La Bohème, La flûte enchantée, Pelléas et Mélisande, etc. Depuis 2017, elle accompagne les classes de chant des conservatoires de Chaumont, de Cachan, d’Athis-Mons et d’Orléans.

Elle garde comme précieux souvenir, son premier concert à Paris où le public éclate de rire suite aux paroles ubuesques d’une mélodie française. “Ici, la musique classique est vivante et vécue. Je voudrais que plus de gens puissent la vivre”.

Cette envie lui fait rencontrer Maruska Le Moing et Tiphaine Chevallier, avec qui elle monte le spectacle lyrique “Rencontres”, performance de chant lyrique à destination des espaces publics. C’est le début de nombreux spectacles et projets : spectacle “Youkali”, pour le jeune public ; “Casse-toi, Diva !”, un spectacle humoristique tout public… Vivre de la musique et de ses paroles, et les partager : forte de cette passion ramenée depuis le Japon, elle continue, depuis la France, ses activités multiples comme chef de chant et pianiste.

Available in Anglais

Agenda

Votre prochain concert ?

Avril 2022

Quatuor pour la fin du temps / Olivier Messiaen
Concert des professeurs du conservatoire de Cachan
2022/4/3 : 11h @ Théâtre Jacques Carat, Salle Charasse
Avec Cyrille Ortola (clarinette), Armelle Cuny (violon) et Dimitri Leroy (violoncelle)
Plein tarif 10€ (Tarif réduit 8€)

Youkali (Tournée JMF)
Stein-lein-chen
2022/4/5 (Belfort), 4/7,8 (Pontarlier), 4/15 (Nyons)

La Traviata : Opera a Palazzo
2022/4/16 19h45
Hôtel Dosne-Thiers (Paris 9ème)

Mai 2022

Carmen (sortie de résidence)
Ensemble Sequentiae
2022/5/14 20h
Théâtre des franciscains (Béziers)

La Traviata : Opera a Palazzo
2022/5/20 19h45
Hôtel Dosne-Thiers (Paris 9ème)

Récital lyrique
Avec Marthe Alexandre (mezzo-soprano)
2022/5/29 16h

Available in Anglais

Contact

Un petit message ?

Vous avez un projet que vous aimeriez partager ? Une idée inspirante ? Une question à propos d'un morceau joué lors d'un concert ? N'hésitez pas à demander.

Yuko Osawa

Paris, France

News

Latest Posts

In the Parisien !

Newspaper ‘Le Parisien’ talks about our Delmet project (Feburuary 24) !! Thanks to Elodie Soulié for this beautiful article!! Available…

Happy new year 2022 !

It’s the year of the tiger, yes, it’s my year (don’t calculate my age)!I wish you all a wonderful year…

Paul Delmet Complete Songs – The French loving soul – Paris 1900

I am pleased to announce the release of a project in which I have been participating since the spring 2021:…

About me

Who am I

“Why do I, a Japanese, play centuries-old classical music from the other side of the world today?” A question that has bothered Yuko since she was 5 years old and guides her so far.

Her philosophical curiosity led her to the aesthetics department at the Faculty of Literature at the University of Tokyo where she wrote a dissertation which analyzes the conflict between current musicology, in particular where the old methods deifying the composers are criticized, and the performance of classical music, often based on their deification.

Yuko enters the master’s course at the Musashino Academia Musicae in order to become a professional pianist. She discovered vocal music there by becoming an accompanist of a soprano. Passionated by music and literature, she appreciates being able to do both by accompanying vocal music. In parallel, she met Junji Mitsuishi, whose teaching fascinated Yuko: theoretical analyzes of music, historical and sociological interpretation, deep observation of human psychology and concrete techniques to realize all these preparations in music … Yuko felt, like never before, that classical music was something alive and that she could contribute to it. She decided to follow in his footsteps by becoming a “repetiteur”.

With her solo piano master, for 5 years, Yuko performed in recitals, alone or in duet with a soprano, and in operas accompaniments. She found that, without the context, classical music was quickly bland, dead, and as if frozen in the distant past, and not necessarily experienced as much by the performers as the public. Debussy, Poulenc, Ravel … the French vocal repertoire that interests Yuko is less accepted in Japan, so she decided to study directly at the source.

At 29, Yuko left her post and her family in Japan to settle in Paris. At the École normale de musique de Paris and the Paris municipal conservatories (1, 10, 12), she polished her accompaniment techniques and sharpened her sense of language in order to coach singers. Yuko accepted all opportunities to gain experience: accompaniment or assistant pianist for small projects Così fan tutte, La Bohème, The magic flute, Pelléas et Mélisande, etc. Since 2017, she has been accompanying singing classes at the conservatories of Chaumont, Cachan, Athis-Mons and Orleans.

As a precious memory, she remembers her first concert in Paris where the audience bursts out laughing after the hilarious words of a French melody. “Here, classical music is alive and lived. I wish more people could experience it.”

This desire made her meet Maruska Le Moing and Tiphaine Chevallier, with whom she created the lyric show “Rencontres”, a performance of vocal music for public spaces. This is the beginning of many shows and projects: “Youkali” for young audiences; “Casse-toi, Diva!”, a humorous show for all audiences… To live music and its lyrics, and to share them: with this passion brought from Japan, she continues, from France, its multiple activities as vocal coach and pianist.

Available in French

Agenda

Your next concert ?

August 2022

Vocal Masterclass Stockholm Summer School 2022
2022/8/7 15h Final concert
Stortorget 1 (Stockholm)

September 2022

Les Temples de l’Opérette : live on the Facebook groupe “OPÉRETTES PASSION”
2022/9/13 14:15
With Claude Albisson (baryton)

La Traviata : Opera a Palazzo
2022/9/30 Open at 20:00
@ Le Musée Jacquemart-André

October 2022

Youkali (JMF Tour)
Stein-lein-chen
2022/10/6 10:00, 14:00
@ Centre Culturel Gilbert Zang (Remiremont)

Youkali
Stein-lein-chen
2022/10/9 16:00
2022/10/16 16:00
2022/10/17 (for school)
@ Les Trois Baudets

Available in French

Contact

Get in touch

Do you have a project you would like to share with me ? An inspiring idea ? A question about some pieces played during a concert ? Feel free to ask anything.

Yuko Osawa

Paris, France